NATIXIS : son adresse dans votre ville et avis
Le mot de la rédaction
On aime
- L’application Smartphone « Mon épargne salariale » permet de gérer son épargne directement via son mobile
- L’offre CA DO Carte vous propose la carte cadeau multi-enseignes qui peut être utilisée dans de nombreux magasins (Darty, Sephora, Yves Rocher, Conforama, La Grande Récré…)
- Le site web a reçu le Label 2010 AccessiWeb niveau bronze
- Il est possible de télécharger gratuitement de la documentation en ligne
à propos
Bref historique de Natixis
En 1996, le Crédit national et la BFCE décident de s'unir pour créer un établissement bancaire baptisé Natixis. Il s'agit d'une banque de gestion, de financement et de services financiers pour le groupe. À rappeler que la BFCE est la deuxième institution bancaire en France. Le champ d'activités de Natixis tourne autour...
Bref historique de Natixis
En 1996, le Crédit national et la BFCE décident de s'unir pour créer un établissement bancaire baptisé Natixis. Il s'agit d'une banque de gestion, de financement et de services financiers pour le groupe. À rappeler que la BFCE est la deuxième institution bancaire en France. Le champ d'activités de Natixis tourne autour de trois axes majeurs : l'épargne, l'investissement-financement et les services financiers spécialisés. En 1998, la Banque Populaire fait une proposition de rachat de l'enseigne. Celle-ci a été acceptée par les établissements fondateurs. De son côté, la Caisse d'Épargne a déjà eu sa propre institution financière qui est l'Ixis CIB, œuvrant uniquement dans le secteur du financement. En 2006, la Banque Populaire et la Caisse d'Épargne annoncent la fusion de l'Ixis CIB et de Natixis. Cette même année, l'institution fait son entrée sur le marché de la bourse avec un prix d'introduction fixé à 19,55 euros. Après avoir subi la crise des subprimes, la firme se relève en 2008. Mais la période de stabilité n'a pas duré. Après avoir essuyé de nouvelles pertes, la compagnie a dû laisser partir une centaine de salariés. La tentative de redressement en 2009 a apporté ses fruits. Aujourd'hui, Natixis repose sur une base financière beaucoup plus stable et solide à la fois. Ses titres sont désormais cotés au CAC 40.
Natixis, les chiffres clés
Étant l'un des acteurs majeurs dans le secteur des services bancaires en France, Natixis renoue avec la croissance. Ses 15,9 milliards d'euros de fonds propres lui garantissent une base financière solide. Au 31 décembre 2010, l'entreprise compte plus de 20000 collaborateurs. Près de 40 % d'entre eux travaillent à l'étranger. Les stratégies de redressement appliquées en 2009 ont effectivement apporté ses fruits. Un an après la mise en place de la nouvelle politique baptisée « New Deal », une augmentation de 9,8 % du produit net bancaire de l'entité a été observée. Le montant de celui-ci est estimé à 6,520 milliards d'euros. La même tendance à la hausse a été remarquée au niveau du résultat brut d'exploitation. Ainsi, 2010 est une année positive pour Natixis. Le bénéfice net s'est élevé à 1,732 milliards d'euros. L'enseigne poursuit son ascension en 2011 avec un premier trimestre convaincant. La performance opérationnelle de ses trois départements a été surprenante. Le produit net bancaire de chaque métier cœur croît de 4 % par rapport au premier trimestre 2009. Le secteur Épargne s'est démarqué avec une augmentation de 11 %. Ces chiffres témoignent de la solidité du nouveau modèle économique de Natixis.
Le réseau Natixis
Natixis est aujourd'hui présent dans 68 pays. Implanté dans tous les continents, l'établissement compte 31 bureaux de représentation et succursales. Le réseau international est complété par d'autres filiales spécialisées dans la gestion d'actifs, le financement et l'investissement, la gestion privée et le capital investissement, le poste clients ainsi que les services. Depuis sa création, l'entité s'engage à servir sa clientèle d'une manière durable. Grâce à ses performances actuelles, Natixis devient le leader français en gestion d'actifs et le leader européen en Financement de Projets. Partenaire fidèle des professionnels et des particuliers, la firme ne cesse d'élargir sa gamme de produits. Au mois de juillet 2011, elle lance « Avenir Garanti-Retraite », une véritable innovation dans le domaine. Ce programme est la première solution à proposer une garantie du capital étendue jusqu'à 40 ans en termes d'épargne retraite. Impliquée également dans la vie sociale, la banque Natixis sponsorise de nombreux évènements culturels. Actrice responsable bien engagée, elle tente de faire respecter ses propres valeurs dans la société.