CRÉDIT MARITIME : son adresse dans votre ville et avis
Le mot de la rédaction
On aime
- La force du réseau du Crédit maritime
- L’accès à un simulateur de crédit en ligne
- La possibilité de déterminer en ligne son profil investisseur grâce à un simulateur complet et efficace
- Pour l’achat d’un bateau, il est possible de simuler en ligne son emprunt et de visualiser directement les échéances à rembourser
à propos
L'historique du Crédit maritime
La naissance du Crédit maritime fait suite à une législation éditée le 23 avril de l'année 1906. Les activités du tout nouvel établissement se limitaient seulement à l'époque au financement des domaines de l'élevage de coquillages et de la pêche. Le développement de la banque a permis au Crédit maritime...
L'historique du Crédit maritime
La naissance du Crédit maritime fait suite à une législation éditée le 23 avril de l'année 1906. Les activités du tout nouvel établissement se limitaient seulement à l'époque au financement des domaines de l'élevage de coquillages et de la pêche. Le développement de la banque a permis au Crédit maritime d'étendre son champ d'action à toute la filière maritime. Le Crédit maritime est devenu de ce fait un banquier de plein droit partenaire des économies portuaires et a participé à l'essor économique de plusieurs villes du littoral. Le développement de l'activité maritime ainsi que portuaire a permis au Crédit maritime de prendre de l'envergure. Le Crédit maritime est alors devenu un membre de la Coopération Maritime. Cette dernière est une entité qui regroupe les coopératives, les mutuelles dans le domaine de l'assurance ainsi que les établissements faisant partie du Crédit maritime. La banque s'est imposée au fil du temps un partenaire privilégié grâce à ces financements à des taux bonifiés dans les activités de la filière. Plus récemment, le Crédit maritime a reçu l'affiliation qui fait de lui un membre de la Banque Fédérale des Banques Populaires en janvier 2003. En octobre 2004, un autre pas est franchi avec un rapprochement des caisses régionales de l'établissement avec celles des Banques populaires régionales. Depuis le 18 juin 2009, le Crédit maritime est désormais affilié à la BPCE. Celle-ci est née de la fusion entre les défuntes Banque Fédérale des Banques Populaires et la Caisse Nationale des Caisses d'Épargne.
Les valeurs et chiffres du Crédit maritime
Le Crédit maritime a choisi comme slogan « Et si l'air du large rendait votre banque plus proche » qui est pour le moins évocateur du domaine de prédilection des activités de la banque. L'établissement bancaire s'est résolument orienté vers le financement du secteur ayant attrait à la mer. Les nombreux partenariats du Crédit maritime l'attestent d'ailleurs. La banque fait ainsi partie de la fédération des industries nautiques ainsi que du « Cluster Maritime Français » ou encore de l'association de promotion « Ports de France ». Le Crédit maritime s'est considérablement développé et il s'occupe désormais d'une clientèle estimée à plus de 123 000 clients. Le staff du Crédit maritime se monte actuellement à 735 employés qui sont répartis dans les différentes agences du littoral. Par ailleurs, la firme possède une capitalisation à hauteur de 5 millions d'euros.
Le réseau actuel du Crédit maritime
Le Crédit maritime possède actuellement un réseau composé de 135 agences qui sont réparties dans leur grande majorité sur le territoire littoral. Le Crédit maritime est doté de six caisses régionales dont cinq couvrent les départements du littoral marin. Ce sont en l'occurrence le Nord, l'Atlantique, la Bretagne-Normandie, la Méditerranée ainsi que le Littoral Sud-Ouest. Une autre caisse s'occupe des activités des départements d'Outre-mer. Les domaines d'activités du Crédit maritime sont assez divers. Il s'agit entre autres des services traditionnels des banques de proximité qui vont des comptes courants au financement de prêts en passant les livrets d'épargnes et bien d'autres encore. Le Crédit maritime cible la clientèle des particuliers, des entreprises, des institutions, des professionnels, du secteur de la plaisance et enfin le marché des clients de moins de 28 ans. Le Crédit maritime a un statut juridique d'Union de Sociétés Coopératives à Conseil d'administration et est domicilié au 24, rue du Rocher à Paris. La direction du conseil d'administration du Crédit maritime est assumée par Luc Blin qui en assure la présidence.