CRÉDIT COOPÉRATIF : son adresse dans votre ville et avis
Le mot de la rédaction
On aime
- Le Codesol (Livret de Développement Durable) labélisé Finansol est rémunéré au taux nominal de 2% net
- La force du réseau national d’agences
On aime moins
- L’absence de simulateurs de crédits sur le site internet
- Il est possible d’ouvrir un compte ou un livret d’épargne directement en ligne
Prendre rendez-vous
à propos
L'historique du Crédit coopératif
L'histoire du Crédit coopératif commence au XIXè siècle avec la naissance d'une banque créée par des associations d'ouvriers pendant l'année 1893. Cette banque prend le nom de Banque des Coopératives Ouvrières de Production. La dénomination évolue vers celle de la Banque française de Crédit Coopératif...
L'historique du Crédit coopératif
L'histoire du Crédit coopératif commence au XIXè siècle avec la naissance d'une banque créée par des associations d'ouvriers pendant l'année 1893. Cette banque prend le nom de Banque des Coopératives Ouvrières de Production. La dénomination évolue vers celle de la Banque française de Crédit Coopératif avant que cette dernière ne prenne son nom actuel de Crédit Coopératif. L'essor du Crédit Coopératif obtient un sérieux coup de pouce avec la création en 1938 par l'État d'un établissement coopératif et professionnel. Celui-ci sert à financer les coopératives de consommation mais également les Scop. Cet organisme sera la Caisse Centrale de Crédit Coopératif. Le rapprochement entre cette dernière entité et la banque des Scop amène à la naissance de la Banque Française de Crédit Coopératif en 1969. La nouvelle législation bancaire de 1984 impose au Crédit Coopératif de se lancer dans une activité bancaire. Le développement de la banque continue à la fin des années 80 avec des rapprochements ainsi que des restructurations. Le Crédit Coopératif acquiert alors plusieurs banques comme la GMF, la BTP Banque, la Banque Pommier, le CrédiFrance Factor et bien d'autres encore. La course à la taille dans le secteur bancaire oblige le Crédit Coopératif à rejoindre le Groupe Banque Populaire. Il prend alors le rôle de société mère de la Banque Fédérale des Banques Populaires ou BFBP en 2002. La naissance en 2009 de la BPCE suite à la fusion de la BFBP et de la Caisse Nationale des Caisses d'Épargne fait de ce nouvel établissement l'organe central du Crédit Coopératif.
Les valeurs et chiffres-clés du Crédit Coopératif
Le Crédit Coopératif est une coopérative qui a choisi le slogan « Crédit Coopératif, c'est un choix ». L'établissement est avant une banque coopérative. À ce titre, les sociétaires qui sont membres du Crédit Coopératif portent la double casquette d'usagers mais également d'associés en raison de l'apport de leurs épargnes en capital. La répartition du capital du Crédit Coopératif est divisée entre les parts sociales dévolues aux sociétaires d'une part et la firme bancaire d'investissements Natixis d'autre part. Cette dernière par le bais des CCI détient 20 % du capital social tandis que la part des coopérants est à hauteur de 80 %. Le nombre de sociétaires qui se partagent ce taux est de 48 000 dont 32 000 d'entre eux sont des personnes morales. Le développement du Crédit Coopératif a créé plus de 1 900 emplois répartis entre les différentes composantes du groupe. Le Crédit Coopératif a généré, selon les dernières publications, un chiffre d'affaires qui dépasse les 369 millions d'euros durant l'exercice comptable 2009. Les différentes branches d'activités du Crédit Coopératif ont rapporté un bénéfice net comptable de 22,1 millions d'euros pour une capitalisation de 1,28 milliard d'euros sur la même période.
Le réseau Crédit Coopératif
Le Crédit Coopératif dispose du statut juridique de « Société Coopérative Anonyme de Banque Populaire à Capital Variable » et est dirigé par Jean-Louis Bancel. Elle exerce une activité bancaire dont la clientèle va des particuliers aux coopératives en passant par les professionnels, les entreprises et industries moyennes, les associations ainsi que les Groupements d'Entreprises. Les services proposés par le Crédit Coopératif sont les produits d'épargne et les microcrédits. Il est affecté à ces derniers plus de 60 % des disponibilités en provenance des épargnes récoltées par le groupe. Le Crédit Coopératif est domicilié dans la ville de Nanterre et possède un plus plus d'une soixantaine d'agences disséminées à travers la France.